dimanche 11 mai 2014

Les sites templiers et hospitaliers du larzac

Le causse du Larzac possède 5 sites, témoins de la présence des templiers et des hospitaliers  depuis le XII° siècle.
Voila l'occasion de prévoir un périple de 4 jours pour se plonger dans son histoire et se perdre dans l'immensité de ses paysages.

Le Caylar est un bon point de départ.














Visite rapide du Roc Castel avant de prendre la route de l'Hospitalet du Larzac.Ce n'est pas très heureux comme itinéraire car il longe l'A75 et le bruit de la circulation est omniprésent.
Au village, pas un bar pour prendre un café et se réchauffer, car il bruine.
Je découvre ensuite Sainte Eulalie de Cernon. Quel joyau ! Un bar au cœur du village n'est pas pour me déplaire. j'ai bien mérité un café et une crêpe au Nutella!














Après un bon bivouac je commence la journée par la visite du 2° site Templier: Viala du pas de Jaux.
















Direction ensuite saint Paul des Fonts par un GR. Le chemin emprunte une magnifique buissière . cette double haie de buis taillés protégeait le chemin du vent, du soleil et des congères l'hiver.














Cette randonnée me fait évoluer dans mes choix. je m’aperçois que je commence à prendre du plaisir à cheminer sur des petites routes qui collent au paysage. Les montées ne sont plus une contrainte mais  une composante essentielle du trajet. De même le tout chemin me donne une plus grande liberté d'action. pourtant mon vélo n'est pas particulièrement adapté à ce type d'itinéraire.

Saint Jean d'Alcas est un village à ne pas manquer , pour son charme et sa cohérence architecturale.
Un lieu de calme et d'harmonie.














Je poursuis mon périple en traversant Roquefort sur Soulzon, Saint Rome de Cernon, Saint Rome de Tarn, avant de découvrir le village troglodyte de Peyre.
Je gare mon vélo sous un abri sous roche qui sert de parking. Un point d'eau me permet de me rafraichir avant de visiter cet étonnant endroit.

l'intérieur de l'église accrochée à la falaise.
Au loin le viaduc de Millau donne encore plus de profondeur au paysage.



Je reprends la route, traverse Millau, remonte la vallée de la Dourbie jusqu'à la Roque Sainte Marguerite.
Visite du village avant de me lancer à l'assaut de la petite route qui monte sur le Causse.5 longs kilomètres de montée avant de trouver un emplacement de bivouac sur le Causse.

















Le lendemain, après la visite de La Cavalerie, je musarde à travers les paysages typique du causse.Petite route, piste, chemin facile, parfois improbable pour rejoindre La Couvertoirade.
La Cavalerie
























Pour mon dernier site Templier, j'ai bien droit à une bonne bière sur la place de La Couvertoirade.
 









Voici sur les hauteurs de La Couvertoirade, mon plus beau bivouac. Il est 17H ,je prends tout mon temps pour musarder dans ce paysage forgé par les hommes.

















Après une très bonne nuit, il est temps de rentrer par le chemin des écoliers au Caylar.
Une belle itinérance de 180 km se termine avec plein de paysages dans les yeux.

1 commentaire:

  1. On ne peut pas faire de meilleure pub pour les Figolu ! Quel bivouac. Je sais ce que je ferai quand je courrai un peu moins !

    RépondreSupprimer