mercredi 13 novembre 2013

Escapade automnale sur le Verdon


Le vent prévu ne permet pas à Nérée de réaliser le programme initialement imaginé. Les iles de Lérins sont remplacées par une destination tout aussi attrayante : la vallée du Verdon.



Point de départ, le village de Quinson. Ce village, endormi à cette saison, possède un musée de la préhistoire qui, selon plusieurs sources, mérite le détour. Construit par l’architecte Norman Foster (le viaduc de Millau, c’est lui !), il figure parmi les plus grands musée de préhistoire d’Europe. 


Nous nous retrouvons à six  pour une descente jusqu’à Esparron (Stan, Jeanine, Jean-François, Sylvain, Jacques et Patrick). Il fait frais, mais le soleil brille sans partage. Ces gorges sont magnifiques. Les arbres se sont drapés de couleur automnale.

Privilégiés, nous sommes seuls à profiter de ce spectacle.


Halte à midi, bien à l’abri du vent sur une plateforme masquée par les chênes pubescents. Au menu point de glands mais un bon repas sorti du sac (ou plutôt du caisson).

A un rythme de sénateur nous visitons le port d’Esparron puis le bout du lac jusqu’au barrage. Nous ferons halte pour la nuit  près de l’ancien canal du Verdon.
 
Ce canal commandé par Napoléon III a été mis en eau en 1868. Il est remplacé aujourd’hui par un ouvrage de bien plus grande envergure : le canal de Provence.

La nuit a été bien fraiche et la pluie qui s’est invitée au petit matin, ne facilite pas le réveil. Une fois de plus, le tarp de Stan a fait merveille.

Inutile de s’inquiéter, les prévisions aéronautiques de Trackerjack montrent que la pluie s’arrêtera vers 10H!. Nous débarquerons à midi à Quinson sous une pluie aussi violente que glaciale… Il faudra attendre le milieu d’après-midi pour voir arriver le soleil.


Nous en profitons pour muter vers Montpezat. Demain les fameux jardins du capitaine sont au programme en espérant, entre temps, que nous survivrons tous à la nuit glaciale…

 

Encore une belle balade en kayak dans ces gorges que le soleil a bien du mal à atteindre. Nous passons une belle journée partagée avec Christian, Dominique, et leurs amis.  Merci à eux pour leur accueil très chaleureux.
 

Ce fut un beau weekend.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire