1° mars, une fenêtre météo de deux jours s'offre à moi, il est temps d'essayer mon nouveau joujou.
En fait je suis prêt depuis plusieurs semaines dans l'attente d'un temps plus agréable.
J'ai décidé de partir directement de la maison. 35 kilos de vélo et de bagage. Beaucoup d'incertitude car je n'ai jamais pédalé avec les 4 sacoches et je ne compte pas me rétamer au premier virage...
Il fait gris, humide, mais il faut faire confiance à la météo qui annonce un changement de temps pour la soirée.
Palavas, les Aresquiers, Frontignan, Sète, Marseillan, Capd'agde, Grau d'adge, Agde, La Tamarissière.Cela suffira pour cette après midi bien remplie.
Le vent souffle, la mer montre sa puissance,on est mieux aujourd’hui en vélo qu'en kayak.
Finalement je suis étonné d'avoir roulé aussi bien malgré tout le matériel pour mes 3 jours d'escapade.
Puis le rituel ressemble beaucoup à celui du kayak. Recherche du meilleur bivouac, à l'abri des regards et loin de toutes perturbations éventuelles.Une belle pelouse protégée du vent et du fracas des vagues sera le lieu idéal pour cette première nuit.Une bruine glacial accompagnera mon diner.
La magie s'est opérée cette nuit. Plus de vent et le soleil levant annonce une belle journée.
Tout ranger sur le vélo. Je croyais être habitué avec le kayak, mais les trappes sont beaucoup plus vastes que de simples sacoches. Prêt à découvrir le canal de Pierre Paul Riquet que je trouve du coté de Vias.
Soleil levant sur le canal, ce matin la température est descendue en dessous de 0°! |
Ici tout porte au rêve... |
Étang de Montady |
Tunnel du Malpas. Au dessus la route, au dessous la voie ferrée! |
Une halte à Villeneuve les Beziers, jour du marché, pour un bon petit café à la terrasse d'un bar, au soleil.Quelques emplettes à la boulangerie et me voila reparti.
Les écluses de Fontcérannes puis le tunnel du Malpas et l'oppidum d' Ensérune .
Pousuite le long du canal pour visiter Poilhes, Capestang et Béziers avant de songer à trouver un endroit pour le 2° bivouac.
Dimanche matin, la météo annonce un changement de temps pour lundi avec pluie et vent.Je décide de rentrer tranquillement, je n'ai pas envie de savoir comment rouler sous la pluie...Je rentre par le chemin des écoliers, en prenant mon temps dans une itinérance sans fin...
N'est ce pas une autre façon bien agréable de poursuivre mes chemins de mer?
Un bel article qui donne envie de cheminer. Quelque soit le moyen de déplacement, on retrouve le même esprit. Ce premier tour de roue doit d'inspirer, je n'en doute pas !
RépondreSupprimer