vendredi 22 avril 2016

Neuvaine dans l'Aude - Avril 2016




Coucou, me revoilà !

Quel bonheur de retrouver un carnet, mon carnet, toujours le même sans cesse renouvelé.

Les pages blanches sont le signe d’un nouveau départ, d’un nouveau voyage.

Aujourd’hui c’est tout nouveau. Je pars en vélo avec un groupe de passionnés que je ne connais pas. Nous sommes tous membres de Cyclo Camping International (CCI).

Je ne suis pas un habitué de ces rencontres. Mais je n’ai aucune inquiétude. Partager la passion de la randonnée en vélo ne peux que concerner des personnes intéressantes à côtoyer.

Direction Narbonne que je relie en train. L’aventure commence.

Étymologiquement une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite.

Ce sera pour moi une invitation au voyage et l'occasion de belles rencontres.



















La journée de vendredi (32km) sera une bonne mise en jambe. Depuis la gare de Narbonne, lieu du RV, le groupe de cyclistes s'étire sur la piste qui longe le canal de la Robine avant de rejoindre Port La Nouvelle.

J'en profite pour aller découvrir le Grau de la Vieille Nouvelle. Sa redoute, érigée en 1742, en contrôlait le passage.

Première soirée, premiers contacts, l'ambiance s'annonce très conviviale.




Pique nique à Durban au bord de la Berre









Vestiges de la voie Domitia









 



La journée de samedi (66 km) restera mémorable. Une fois gravi les 267m ! du col du Souil, voilà Durban.

L’après-midi nous traversons Coustouge, St Laurent de la Cabrerisse et Tournissan avant d'arriver à Lagrasse. Une fois installé confortablement au camping qui domine le village, la visite de la cité médiévale s’impose. mais le plus important sera de partager une bonne bière en terrasse d'un bar...

A 19H le briefing, mené magistralement par Michèle, permet d’arrêter le programme du lendemain. C'est l'occasion d'un moment de rencontre souvent autour d'un apéritif pris en commun.

Car bien que nous soyons nombreux, une quarantaine, chacun dans la journée suit l'itinéraire qu'il a choisi. Le poids du groupe ne se ressent pas du tout. Bien au contraire. Ici la compétition sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place. Chacun vit au rythme de ses envies.

Ce soir je ne serais pas couché très tard. Les dénivelés, le vent et la longueur de l'étape m'ont épuisé.
Michèle et Patrick

















Nicole et Michèle
 










Charles et son matériel personnalisé





La multiplicité du matériel, tente, vélo, cuisine... favorise les comparaisons et permet de se faire une opinion sur leurs qualités respectives en fonction de ses propres besoins.
Dimanche (58km). Après la remontée de la vallée de l'Orbieu jusqu'au village de Montjoi, nous empruntons la D70. La montée jusqu’à Bouisse permet de compter tous les petits cailloux de la route... Ensuite c'est une magnifique petite route de campagne accrochée à flanc de coteau. Elle domine tout un paysage avec les Pyrénées en toile de fond.Du col de l'Espinasse c'est une belle descente qui se termine à Alet-les-Bains. Son bourg médiéval fortifié est bien agréable à visiter.
Le pic de Bugarach et au fond, la chaine des Pyrénées.

Briefing à Alet les Bains

Lundi (54km). Je choisis l'option "montagne" qui par une petite route rejoint St Hilaire. Que c'est difficile de grimper avec un vélo chargé!

Mais les paysages font vite, enfin pas trop quand même!, oublier la souffrance.

Nous rejoindrons Carcassonne par le village de Villefloure. L'accueil détestable de ce camping municipal 4 étoiles! n'entamera pas la bonne humeur du groupe.


pain grillé le matin!
















Mardi (83km), Quel joli parcours concocté par Michèle et André. Traversée de la forêt de la Malepère et des collines du Razes pour arriver à Fanjeaux.
 



Du Puy de Faucher nous dominons le village de Laurac

Après avoir surplombé le village de Laurac, Montolieu est rallié par des petites routes, parfois mème de simples dessertes agricoles.Une étape de toute beauté mais exigeante!

Je profite de la journée de repos de mercredi pour...ne rien faire!!. Les plus courageux parcoureront la rigole de la montagne noire depuis les Cammazes. Nous apprécions l'accueil très chaleureux de ce petit camping.

Jeudi (60 km) .Traversée du Cabardès et ses villages si pittoresques. Puis je prends la direction de Lastours dominé par ses châteaux avant de rejoindre Caunes-Minervois. Visite de la ville et de l'ermitage de Notre Dame du Cros. Il faudra revenir pour randonner sur des sentiers pleins de promesse.
 
Sympa cette passerelle à proximité de Lastours !


Vendredi (63km). Belle montée de la vallée de l'Argent double(!) jusqu'au col de Salette. Un arrêt au Roc Suzadou pour admirer ce paysage du Minervois avant de longer la Cesse jusqu'à Minerve. Je vais pouvoir cette fois ci traverser le pont naturel à pied. De Minerve nous ferons un peu de tout terrain !!! pour gagner le camping du Vernis à proximité d'Azillanet.

















C'est la dernière soirée ensemble. Le dernier briefing. Chacun est studieux pour préparer l'itinéraire de la dernière étape.

 


Pierre et Suzon.

André écoute Michèle attentivement.



Dominique, Francis et Patrick










Philippe






















 




Samedi (42km) une descente tranquille vers Narbonne. Arrêt "traditionnel" au Somail. Retour en longeant le canal de jonction et celui de la Robine.


Traversée de l'Aude par l'ancien pont SNCF

 


Les derniers coups de pédale....












 Bilan:
- Un parcours de qualité, bien ciselé, toujours exigeant mais qui permet une visite en profondeur de cette région.

- Un groupe homogène très sympathique. De belles rencontres. Une envie de se revoir et de poursuivre ces échanges amicaux et fructueux.

- 450 km parcourus avec une météo complice.

Voilà la recette pour passer une semaine très agréable et enrichissante.

Merci à toutes et tous et en particulier à Michèle et André les initiateurs de cette Neuvaine.








1 commentaire:

  1. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes récits, une belle invitation au voyage. Toujours de magnifiques photos qui donnent envie.

    RépondreSupprimer